visite de Honfleur

Pour la petite histoire...

Située au débouché de la Seine, au contact de la mer, la position stratégique de Honfleur se révèle à partir de la guerre de Cent Ans. Le roi Charles V fait fortifier la bourgade afin d'interdire l'estuaire de la Seine aux Anglais. Avec le port d'Harfleur, situé juste en face et de l'autre côté de l'estuaire, le port de Honfleur verrouillait l'entrée de la Seine aux navires ennemis. De cette période datent ses étroites rue pavées, ses hautes maisons à colombages, son port, ses vieux chalutiers.

Que faire à Honfleur ?

Faire une balade dans la ville :

De jour comme de nuit, un tour sur le Vieux Bassin s'impose. Typique port normand dont la construction, en 1681, nécessita de détruire une partie des remparts. Les maisons du XVIIème et du XVIIIème siècles bordant le port sont inscrites aux monuments historiques. Façades historiques se reflétant dans les eaux du bassin, terrasses au ras des flots, tout ici invite à la flânerie.

Pour découvrir le vieux Honfleur, ses maisons de charme et son ambiance pittoresque, rien de mieux que se perdre dans les petites rues pavées qui partent de l'église Sainte Catherine et montent jusqu'à la chapelle Notre Dame de Grâce.

Surplombant Honfleur, la chapelle Notre-Dame de Grâce fut construite au début du XVIIème siècle afin de remplacer l'ancienne chapelle détruite par un éboulement de la falaise. Celle-ci avait été érigée à l'origine par le duc de Normandie, en remerciement de ne pas avoir péri au cours d'une violente tempête. 
Pendant la fête des marins de Honfleur, aux alentours de la Pentecôte, des enfants costumés en marins gravissent la colline pour offrir de petites maquettes de navires à Notre-Dame de Grâce. Devant la chapelle, la vue panoramique se contemple bouche bée: le Pont de Normandie,le Havre et la Seine.

Situé sur la digue qui mène à la plage, le jardin des personnalités offre une promenade idéale.
Au détours des allées, vous pourrez croiser les bustes de personnalités natives de la ville ou y ayant séjourné comme Claude Monet, Eugène Boudin, Erik Satie, Charles Baudelaire, les navigateurs Samuel de Champlain et Jean Doublet.

Le Jardin du tripot, inaugurée en décembre 2013, situé au centre de Honfleur, sur un bras de la Claire, se compose de  plantations, promontoires et points de vue sur le cours d'eau. On peut admirer des bacs de teinturier et tout un réseau de canaux restaurés lors de la création du jardin. Les oeuvres de la sculptrice  Annick Leroy animent le lieu.

Majestueux édifice érigé en 1995, le Pont de Normandie relie Honfleur au Havre. Cet élégant pont à haubans,de béton et métal, enjambe la Seine, il est haut de 215 m et long de 2141.

La plage du Butin située à l'entrée de la ville. Bien équipée, cette plage dispose de douches, de cabines pour se changer, de matériel à louer, ainsi que d'un parking gratuit et d'une aire de jeux pour les enfants.

Des sites à visiter :
 

Les Maisons Satie,  un musée consacré au compositeur et musicien Erik Satie. Ce génie, né en 1866 à Honfleur, a travaillé avec de grands noms tels que Picasso ou Braque, et a notamment inspiré les artistes Debussy et Ravel.   Immersion originale.

Principal musée de Honfleur, le musée Eugène Boudin rend hommage au grand peintre, enfant de la ville. Fondé à la fin du XIXème siècle par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, ce musée abrite une riche collection d'œuvres réalisées par des peintres normands, Courbet, Monet, Dubourg, Dufy. 

Situé dans la plus vieille église de Honfleur, l'église Saint-Etienne faisant face au Vieux Bassin, le musée de la marine abrite une importante collection de maquettes, gravures et objets en rapport avec la mer.



L'église Sainte-Catherine est le lieu d'intérêt principal de Honfleur. Construite au Xvème siècle en remplacement d'une église de pierre détruite durant la guerre de Cent ans, l'église Sainte-Catherine est entièrement édifiée en bois. Sa forme originale de double coque de bateau renversée est due à l'excellente connaissance en construction navale qu'avaient les ouvriers de l'époque.

Bâtie en 1186, l'église Saint-Léonard fut détruite durant la guerre de Cent ans.Reconstruite au début du XVIème siècle, cet édifice religieux célèbre Léonard, un jeune noble de la cour du roi Clovis, considéré comme le Saint-patron des prisonniers. 

Les célèbres greniers à sel de Honfleur ont été construits en 1670 avec des pierres issues des remparts de la cité. Ils permettaient de stocker jusqu'à 10 000 tonnes de sel, servant ensuite à conserver les morues après la pêche.